essentiel, futile, vous décidez

Impressions contre-courant
ici et maintenant
En vrac, je vous livre tout en vrac et puis j'organiserai et j'écrirai - surtout, j'écrirai.
bacs à fleurs sur l'autoroute - cages à poule - pauvreté - passé - présent - futur - high-tech - artisanat - douceur de vivre - 24 millions - calme - quiétude - silence - ancêtre sur son vélo - deux ères, deux âges, deux mondes - et pourquoi deux? - beauté - le pont le plus long du monde qui ne reliera rien - waow - soleil - richesse - luxe - qui observe qui? - raffinement - sérénité - thé rouge, thé vert, thé blanc - purple clay teapot - Yixing - Hello Kitty - qui admire qui? - sourire imperceptible - reconnaissance - délicatesse - Buick - simplicité - culture - enthousiasme - respect - état de droit, état policier - et si nous avions tort? - beauté - toit de verre - tour de verre - argile - anachronisme - ensemble - jta - msa -
parce que
Contraste - ce mot s'invite souvent dans mes récits de (courts ou longs) voyages. A Cuba, en Inde, ici. Est-ce parce que, blasée par, habituée, ou indifférente à ce qui s'offre à mon regard chaque jour, le contraste disparaît là ou je vis et réapparaît là où je vais?
Une priorité professionnelle m'a incitée à faire ce voyage - et je découvre, je savoure, je me laisse surprendre. Ville de 29 millions d'âmes et une quiétude - interrompue tantôt par un klaxon tantôt par des cris - dont nous ne rêvons pas dans notre bonne vieille Europe où le bruit incessant des moteurs et des voix hautes et fortes entravent notre aspiration à l'absence de bruit si bénéfique.
Il y a à la fois cet isolement et cette communauté, cette fermeture (flagrante lorsque vous surfez) et cette ouverture, cette curiosité, cet engouement pour l'international (flagrants eux lorsque vous vous promenez en ville).
Il y a ces maisons individuelles, ces minuscules magasins et ateliers tous centenaires entre ces majestueuses tours de verre et d'acier.
Il y a les véhicules à moteur électrique et ces vélos transportant un fourbi inouï qui se croisent et se recroisent au gré des envies et nécessités des uns et des autres.
Il y a l'agent de police dans sa chaire et l'agent d'entretien qui récolte ce que le passant distrait a laissé tomber.
Il y a le passé, le présent et le futur en chacun et chacune - que ce soit un regard, un sourire, une posture ou un accessoire, un vêtement.
Tout se superpose, tout s'entrechoque dans une harmonie indescriptible - paradoxe vivant.
Et puis il y a moi qui erre sans autre but que celui d'apprécier l'ici et le maintenant.
florilège
Plein de petits détails - magnifques photographies d'une vie sans doute bien différente de la nôtre - se téléscopent. J'essaie d'y mettre un peu d'ordre et de substance.
La gent féminine - - Alors que nous courons vers le soleil, que nous nous exposons et ajustons notre deux-pièces sans cesse pour éviter les marques blanches, les jeunes filles et jeunes femmes chinoises, admiratives de notre éclat de procelaine, se protègent du même soleil qui nous attire tant. Curieuse et intriguée, j'aimerais percer le mystère de cette fascination.
Chacun sans exception, ou presque - - Tous penchés sur l'écran de leur téléphone, tous leurs mouvements et déplacements sont fluides. A peine lèvent-ils la tête s'approchant d'une personne, d'une marche, d'une porte. Et pourtant, aucun incident à déplorer.
Adolescents - - Cosplay ou la fascination que peuvent opérer les bandes-dessinées, films, livres, séries, 'shows' télévisés sur des adolescents. Imaginez-les, ces adolescents fébriles qui attendent - plus ou moins patiemment - LE moment, celui où, pour eux, tout se joue, une première fois ou peut-être pas. Et imaginez moi, là par hasard, parmi eux qui participent à cet événement festif. Ils sont cinq cents ou plus tout à la fois immensément sérieux et joyeux, anxieux aussi car la compétition est rude et, sans en avoir l'air, sans scrupule. Je les vois des heures durant devant leur machine à coudre, je les vois ici peaufiner un détail de leur costume ou de leur maquillage, je les vois se stimuler, je vois les fans plus timides encourager les plus téméraires, ceux qui osent leur passion.
Tchang est à l'hôtel, je l'ai même salué à plusieurs reprises. Je n'ai pas vu Tintin ni Milou par contre.
Sur des petits vélos surannés et sans prétention, jaunes ou bleus, les cyclistes - sans casque, dans leur uniforme scolaire ou professionnel, buste droit, tête haute, cheveux au vent, chantent, sifflent, et surtout se faufilent partout semblant ne pas prendre garde au trafic. C'est alors que je découvre des écrans minuscules insérés dans les feux de circulation qui indiquent les mouvements de chacun et de toutes.
Chat (mao) - Soudainement, j'ai eu envie de comprendre la relation entre le chat et les Chinois. Cela peut se résumer à une simple phrase: il est devenu le meilleur compagnon des célibataires trentenaires chinois. Un chouette article si vous avez envie d'en savoir plus : https://www.geo.fr/animaux/comment-le-chat-a-t-il-conquis-le-coeur-des-chinois-218354.
Gastronomie - Les us et coutumes gastronomiques tout comme les spécialités culinaires chinoises varient considérablement d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre - rien de surprenant. Considérant que Shanghai abrite 29 millions d'habitants et couvre 9.60 millions de km2, on s'attend à ce que chaque secteur urbain offre des spécialités multiples et variées. A noter, toutefois, à travers le pays, un trait commun: un certain engouement pour les mets assez exclusifs dont les palmes de canard, l'estomac et le coeur de vache, les vers, et la soupe de poulet avec ses délicats cubes de sang. J'ai pris plaisir à entendre conter des histoires à propos de ces mets, mais j'ai préféré éviter d'en goûter la saveur.
